Actualités

HOMEOPATHIE CHAPITRE 1
Définition et Mode d'action

Pourquoi vouloir expliquer ce qu’est l’homéopathie.

 

Tout le monde connait bien sur ou du moins est certain de savoir ce que c’est.Que de fois au comptoir le pharmacien peut entendre:

“De toute façon l’homéopathie, c’est des plantes ça ne peut pas faire mal”.

L’homéopathie n’est pas une phytothérapie, parmi les remèdes utilisés nous trouvons Apis melifica, Vipera redi, Aurum metalicum, Argentum nitricum, ces différentes souches correspondent respectivement à l’abeille, la vipère, l’or le nitrate d’argent qui ne semblent pas pouvoir être assimilés à des végétaux.Nous voyons donc qu’il ne s’agit pas toujours de plantes.

 

Les détracteurs diront d’un air condescendant:C’est un placebo, il n’y a rien dedans, heureusement ça ne pas faire de mal”. Donc pour certains, il s’agit de phytothérapie, pour d’autre d’un placebo.

La certitude pour bon nombre de personnes qu’elles ne sont que leur matière, m’invite à dire que la vie est ce qui anime la matière. A la mort la matière demeure un certain temps ,c'est l'énergie qui permet la cohésion des différentes molécules de cette matière, lorsque l'énergie "la vie" s'en va , tout redevient poussières.

Si on se base sur la formule d’Einstein e= mc2, on voit qu’il y a énormément plus d’énergie de vie pour permettre à cette dernière de se manifester.L’onde de vie agit sur la matière à tous les niveaux de cette manifestation et si une perturbation intervient au niveau des vibrations cela va engendrer une maladie.

L'homéopathie est une thérapie énergétique, elle agit sur nos champs vibratoires où elle peut rétablir l'harmonie perturbée par un virus, un traumatisme, un stress, une émotion, une pensée négative, une mauvaise hygiène de vie….

Quelques mots d’histoire vont nous éclairer sur cette thérapie.

C’est un médecin allemand Samuel Hahnemann (1755-1843) qui est à l’origine de cette découverte.Il commença ses recherches sur l’homéopathie en 1796 et utilisa les dilutions infinitésimales en 1801.

Le quinquina utilisé pour traiter les fièvres intermittentes du paludisme provoquait chez certains ouvriers non malades des fièvres du même type.

Traduisant dans un article médical, un texte relatif à ces  effets secondaires Hahnemann eut l'idée qu'une substance capable de provoquer chez certains individus des symptômes est capable de guérir les mêmes symptômes chez un individu malade.D'où la phrase latine:"Similia simlibus curantur", Les semblables sont guéris par les semblables.Ceci explique le nom homéo pathos=même pathologie, même symptômes.

Prenons un exemple pour illustrer ce fait :

L’empoisonnement par la belladone provoque une hyperthermie (fièvre) avec transpiration abondante, mydriase (dilatation pupillaire), délire agité, rougeur et chaleur de la face, on donnera Belladona (qui est de la belladone) à un malade présentant une fièvre élevée, avec un visage vultueux(rouge), transpirant abondamment notamment de la tête, ayant les pupilles dilatées, pouvant avoir du délire et de l’agitation ,lors d'une grippe ou de toute autre maladie fébrile.

Afin d’éviter les effets secondaires nocifs, il eut l’idée de diminuer les doses administrées, il constata qu’il avait la même efficacité, et progressivement, il arriva à la notion d’infinitésimalité. Il préparait lui-même ses remèdes et observa qu’ils étaient plus efficaces encore s’ils avaient été agités énergiquement, il eut ainsi l’idée de la dynamisation. Ceci  découle de l’observation de l’augmentation de l'activité des remèdes dilués au fur et à mesure des jours, comme il les emportait avec lui sur son cheval, il en déduisit que les trépidations subies sur la route provoquaient une agitation, une dynamisation de la solution, il continua alors de diluer de plus en plus en agitant fortement entre chaque dilution et arriva à des dilutions infinitésimales avec un résultat  supérieur.

En résumé il inventa une thérapeutique basée sur l’observation des symptômes présentés par un malade à qui on donnera un remède qui provoque chez un homme sain des symptômes identiques, ce remède ayant été excessivement dilué (jusqu'à 30 fois 100 fois) et dynamisé par une agitation énergique entre chaque dilution.


MARIE FRANÇOISE CHAMBERLIN

 

Semaine prochaine parution du Chapitre 2:

Préparation des remèdes homéopathiques

L'HOMEOPATHIE
Sommaire Les 3 chapitres

L'HOMÉOPATHIE

 

Sommaire

 

Marie Françoise CHAMBERLIN , Pharmacien diplômée en Homéopathie de l’université de LILLE II se propose de nous expliquer ce qu’est l’homéopathie.

Compte tenu de la densité de cette définition, nous vous proposerons de présenter cet exposé en 3 chapitres.

 

CHAPITRE 1 :    POURQUOI EXPLIQUER CE QU’EST L'HOMÉOPATHIE ?

 

CHAPITRE 2 :    PRÉPARATION DES REMÈDES HOMÉOPATHIQUES.

 

CHAPITRE 3 :    COMMENT CHOISIR LE SIMILUM , COMMENT CHOISIR LA DILUTION?


 

Je souhaite vivement que cette présentation vous permettra de mieux comprendre l’homme et son interactivité avec la nature.


 

              Jacques CARIMALO.

 

A demain le 1er Mai pour le chapitre 1:Pourquoi expliquer ce qu'est l'homéopathie.

 

SANTE et ENVIRONNEMENT par le Docteur Lylian LE GOFF
Armel RICHOMME témoignera de sa pathologie liée à la manipulation de pesticides !!

Lors de son assemblée générale du 7 AVRIL 2018, Santé Liberté Bretagne, a invité  le Docteur Lylian LE GOFF.

Cette conférence est "ouverte au public"à 14H30.

Médecin, Environnementaliste, auteur, conférencier, Lylian LE GOFF est impliqué depuis nombreuses années dans la préservation de l'environnement et la prévention sanitaire, tout particulièrement par l'étude des relations entre l'environnement, la santé et l'importance de mettre à la portée de tous une alimentation de qualité et de donner du sens à un développement soutenable.

Il a été administrateur de France Nature Environnement, membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas HULOT, membre du comité de pilotage du Plan Régional Santé Environnement de Bretagne et a accompagné la mise en oeuvre du Diagnostic Local Santé Environnement de l'agglomération de LORIENT(DLSE),le premier du genre, devant préfigurer d'autres DLSE en Bretagne qui, à terme, peut devenir une région pilote en France pour la santé environnementale.

Cette conférence sera suivie de l'intervention d'Armel RICHOMME agriculteur atteint d'une pathologie suite à l'utilisation de Pesticides.

                                                                Gabrielle LE VACON

L'INTESTIN : ACTEUR CLEF DE NOTRE SANTE
Petite Salle de Robien, Place O.BRILLAUD 22000 SAINT BRIEUC .20 H

Marie Françoise CHAMBERLIN, Pharmacien, diplômée en Homéopathie  par l'université de LILLE 2, animera cette soirée conférence et apportera toujours des réponses à vos questions.!!

Salon Ethic-Santé
17-18 MARS • SAINT BRIEUC - Palais des Congrès

L'Association Santé Liberté Bretagne sera présent au Salon

Toute l'équipe d'animation du 22, se fera un grand plaisir de vous accueillir sur notre stand.

Nous pourrons échanger sur les thèmes qui nous sont chers:

-  Les obligations vaccinales,

-  La thyroide,

- La sclérose en plaques ......ect

Venez Nombreux !!

SALON PONTIVY
Salon Bien être, vivre au naturel

L'Assocation sera présente, pour la première fois, au salon Bien Être, à Pontivy les vendredi 16 février à partir de 14 h et les samedis et dimanches 17 et 18 février de 10 à 18 H

Nous serons heureux de vous rencontrer