Habitat

Les clefs pour respirer le grand air chez soi
Intervention du Docteur Suzanne Déoux, lors de la journée événement "Ma santé m'appartient" - 20 mai à Loudéac
Portrait Suzanne Déoux

 

Suzanne Déoux, docteur en médecine, spécialité ORL, professeur associé honoraire à l’université d’Angers, fondatrice et directrice de MEDIECO, société d’ingénierie de santé dans le bâtiment et l’aménagement urbain.

L’air intérieur, vous ne le sentez pas même si vous vous y sentez bien. Pour vivre bien chez vous, il importe d’y respirer le mieux possible. Contrairement à ce que l’on croit, l’air intérieur de nos maisons et de nos appartements peut être beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Sans que nous y prenions garde, notre décoration, nos meubles, nos produits d’entretien, peuvent émettre des composés nocifs pour l’air. Notre toilette, notre cuisine, notre linge, tous ces gestes du quotidien ont une incidence.

Quand l’air respiré à la maison est de mauvaise qualité, différents problèmes de santé peuvent survenir : des irritations rhinopharyngées à l’asthme, de la fatigue et des baisses de performance à des troubles neurologiques, mais aussi des cancers, notamment du poumon.

L’air respiré chez soi, c’est aussi l’affaire de chacun. Et par chance, on peut l’améliorer. Toutes les clefs de l’air intérieur vous seront remises lors de la conférence.